Comment bien choisir sa baignoire ? | Groupe Diogo Fernandes

Comment bien choisir sa  baignoire ? | Groupe Diogo Fernandes

La baignoire est l’élément phare d’une salle de bains bien équipée. Classique, rétro ou moderne, à vous de choisir la baignoire qui convient le mieux à votre pièce d’eau et à vos goûts !


Quelle forme choisir ?


En fonction de l’espace disponible dans votre pièce, vous serez peut être amené à choisir une forme de baignoire en particulier plutôt qu’une autre. On trouve généralement trois formes de baignoires proposées par les spécialistes :


  • La baignoire rectangulaire : il s’agit de la forme la plus répandue, idéale pour une pose en plein mur ou en angle. Elle peut atteindre une longueur de 180 cm.  
  • La baignoire ronde ou ovale : apprécié pour son côté rétro ou moderne, ce type de baignoire design est de plus en plus installé dans les nouvelles salles de bains. Sa forme en îlot peut permettre de la placer au centre de la pièce, et de donner une dimension esthétique à la salle de bains.
  • La baignoire d’angle : symétrique ou asymétrique, cette forme de baignoire est particulièrement adaptée pour les salles de bains aux dimensions moyennes.

 

Dimensions


Les baignoires existent dans toutes les tailles possibles. En général, les largeurs proposées sont comprises entre 70 et 90 cm, mais peuvent atteindre 150 cm pour les baignoires d’angle. Quant à la longueur, elle est comprise entre 105 et 180 cm. Pensez à choisir une baignoire offrant une longueur suffisante pour accueillir la personne la plus grande de votre famille.

 

Matériau


Vous aurez également à choisir le matériau de la baignoire, qui déterminera sa résistance à l’usure et sa facilité d’entretien. En outre, considérez la nature du sol de votre salle de bains et la charge qu’il pourra supporter. Par exemple, un parquet traditionnel à l’étage aura mois de résistance qu’une dalle de béton au rez-de-chaussée.   


Voici les principaux matériaux proposés :


  • La résine : ce matériau regroupe deux revêtements utilisés pour les baignoires. Le polymère rotomoulé offre une texture particulièrement agréable au toucher. Ces parois translucides permettent un éclairage par leds (blanches ou de couleur). La résine polyester est quant à elle composé de fibre de verre et de gelcoat, et offre un revêtement très résistant.
  • L’acrylique : bon marché, ce matériau offre une bonne insonorisation, en plus de conserver la température de l’eau. Seul bémol, il est exposé aux rayures. Il faudra donc prendre certaines précautions lors de son entretien (éviter les nettoyants trop agressifs).
  • Le Toplax : ce matériau en acrylique, 100 % recyclable, dispose des mêmes qualités que le précédent, mais est également plus léger et doté d’une texture antidérapante. Il est cependant exposé aux mêmes risques de rayures.
  • Le métal : dans cette catégorie de matériaux, vous aurez le choix entre l’acier émaillé et la fonte. L’acier émaillé est plus léger et donc plus aisé à transporter et à installer, mais conserve mal la température, en plus d’être bruyant, tandis que la fonte offre des caractéristiques inverses (lourd mais plus solide et isolant).

 

Quelques conseils


Pour vous aider à faire le bon choix de baignoire, vous pouvez vous reporter aux modèles qui comportent la marque NF, attestant la qualité des baignoires : résistance à l’usure, aux chocs, aux produits ménagers, bonne conservation de la température… Ces baignoires NF sont garanties dix ans contre tout défaut de fabrication.

 

 

 

 

Partagez cet article :

Fiche technique écrite par Rédacteur Groupe Diogo Fernandes - Lundi 21 janvier 2013

Suivez-nous

Haut de page