Constructeur de maisons individuelles Constructeur de maisons individuelles

Être appelé par notre conseiller ?

Votre numéro a bien été transmis. Nous vous remercions et vous contactons dès que possible.

Actualités

Découvrez notre dernière actualité

Etude de sol avant construction d'une maison individuelle : les étapes à suivre

Etude de sol avant construction d'une maison individuelle : les étapes à suivre

Avant de procéder à la construction de votre maison, vous devrez faire réaliser une étude de sol. Celle-ci représente non seulement une garantie de sécurité, mais également une précieuse source d’informations pour le constructeur de votre future maison.

Pourquoi faire une étude de sol ?

L’étude de sol permet de diagnostiquer de manière précise l’état du sol et sa composition (types de minéraux, gaz, liquides,…). Elle est en général réalisée par un technicien géomètre (le géotechnicien). Grâce aux données récoltées lors de l’étude de sol, le constructeur saura adapter l’ouvrage en fonction du contexte géologique pour mieux pérenniser la structure et optimiser par la même occasion le coût des fondations. 

Pour une maison individuelle on parlera d’une étude de sol de type « G12 » (norme NF P 94-500) qui désigne l’ensemble des « études de sol avant construction ». 

A quel moment ?

Il est dans l’intérêt du maître d’ouvrage de faire réaliser une étude de sol de son terrain le plus tôt possible, afin d’anticiper les éventuels problèmes pouvant survenir lors de la conception de l’ouvrage.

Comment procéder pour faire réaliser cette étude ?

Vous devrez fournir plusieurs éléments au géotechnicien en charge de l’étude de sol :

-Un plan de masse de la maison

-Un plan de situation de votre terrain

-Une coupe éventuelle

-Un plan topographique 

A partir de ces documents, et après une éventuelle visite sur site, le bureau d’études établira un devis prenant en compte votre projet de construction individuelle, le contexte géologique du site, les conditions d’accès au site…

En général, l’intervention sur site prend une journée durant laquelle le ou les géotechniciens établissent un rapport d’étude de sol de votre terrain, avec si besoin des essais en laboratoire. Ce rapport d’étude comprend les hypothèses géotechniques à prendre en compte avant construction, ainsi que d’autres remarques concernant la nature du sol et la construction (fondations, terrassements, risques de déformation des terrains, nappes…).

En somme, l’étude de sol est une méthode indispensable pour adapter votre maison individuelle à son terrain de construction.

Combien coûte une étude de sol ? 

Le coût de réalisation d’une étude de sol est variable selon la surface du terrain et des résultats de l'étude. En général les prestataires facturent ce type de mission entre 1200 et 2000 euros HT. 

Constructeur de maisons individuelles en Ile-de-France et dans la région Centre depuis 1974, le Groupe Diogo Fernandes est en mesure de faire appel pour votre projet de construction de maison à des bureaux d’études et des géotechniciens compétents implantés dans cette zone géographique. 

 

Partagez cet article :

Fiche technique écrite par Rédacteur Groupe Diogo Fernandes - Mercredi 06 fevrier 2013

Mentions légales

Conception & réalisation : Rollingbox