Constructeur de maisons individuelles Constructeur de maisons individuelles

Être appelé par notre conseiller ?

Votre numéro a bien été transmis. Nous vous remercions et vous contactons dès que possible.

Actualités

Découvrez notre dernière actualité

La domotique, c’est quoi ?

La domotique, c’est quoi ?

Qui n’a jamais rêvé d’éteindre la lumière en claquant des doigts, d’actionner la cafetière en ouvrant la porte de la salle de bain le matin ou de choisir une chaîne TV sans télécommande ? Grâce à la domotique, tout cela (et plus encore) devient possible.

 

Définition de la domotique 

 

La domotique regroupe l’ensemble des techniques permettant de contrôler, de programmer et d’automatiser un certain nombre d’éléments présents dans la maison : éclairage, chauffage, matériel audio-visuel, électro-ménager, portail, porte de garage…

Derrière ce néologisme (contraction du terme « domus », domicile en latin, et du suffixe « tique » qui renvoie à la technique) se cache l’application de la programmation informatique à la sphère de l’habitat.

 

Fonctionnalités sur mesure 

 

Les progrès techniques en matière d’informatique et d’équipements interconnectés permettent à la domotique de progresser de manière exponentielle dans les maisons individuelles et les appartements. La tendance est au sur-mesure, qui permet de sélectionner les équipements que l’on veut contrôler depuis un point central. La domotique s’adapte ainsi aux modes de vie des habitants. De plus, il est possible de régler certaines fonctionnalités de manière automatique. Ainsi, les volets peuvent s’ouvrir ou se fermer à une heure précise programmée, ou mieux encore en fonction du niveau de lumière dans la maison.

Bon nombre des applications développées sont dites « intelligentes », dans le sens où elles sont en mesure de déclencher ou d’interrompre le fonctionnement d’un appareil par leurs propres moyens. Par exemple, vous pourrez vous faire couler un bain à distance sans risquer de le faire déborder puisque l’application saura déterminer en fonction du débit à quel moment la baignoire sera pleine. De la même façon, certaines applications peuvent interrompre le fonctionnement des plaques de cuisson si elles ne détectent aucun mouvement aux alentours au bout d’un certain moment.


Confort optimal 

 

Une des applications les plus appréciées en matière de domotique est celle qui concerne l’allumage des chauffages à distance, effectué la plupart du temps depuis un smartphone.


Consommation sur mesure

 

La domotique permet de faire des économies d’énergie grâce à l’utilisation optimisée des sources de lumières et de chaleur présentes dans la maison (coupure du chauffage en cas de fenêtre ouverte, température ambiante optimale en fonction des saisons, fermeture du robinet d’eau au bout de quelques minutes).

La gestion intelligente de l’éclairage, du chauffage, de la production d’eau chaude, de n’importe quel équipement de la maison devient possible et facile. Le fait de connaître les dépenses énergétiques de chaque poste, charge et fonctionnalité d’un logement induit nécessairement à terme des changements de comportement et une consommation mieux maîtrisée.

 

Sécurité renforcée 

 

Les entreprises spécialisées dans la domotique se sont rapidement tournées vers le développement de fonctionnalités permettant de renforcer la sécurité de manière à la fois active et passive. Il est ainsi possible de programmer des alarmes à partir d’une certaine heure de la nuit, qui se déclenchent à l’ouverture de portes ou au passage dans une zone spécifique, ou encore de programmer l’allumage de luminaires à distance grâce à son smartphone, pour créer l’illusion d’une présence dans la maison. En cas d’infraction, vous pourrez également recevoir une alerte intrusion directement sur votre smartphone, ce qui vous permettra de réagir dans les plus brefs délais en appelant les forces de l’ordre.


Constructeur de maisons individuelles RT2012, le Groupe Diogo Fernandes peut si vous le souhaitez vous mettre en contact avec des spécialistes de la domotique. 

 
 

Partagez cet article :

Fiche technique écrite par Rédacteur Groupe Diogo Fernandes - Mercredi 13 fevrier 2013

Mentions légales

Conception & réalisation : Rollingbox