Constructeur de maisons individuelles Constructeur de maisons individuelles

Être appelé par notre conseiller ?

Votre numéro a bien été transmis. Nous vous remercions et vous contactons dès que possible.

Actualités

Découvrez notre dernière actualité

Choisir son portail : conseils et astuces pour embellir et protéger votre maison

Choisir son portail : conseils et astuces pour embellir et protéger votre maison

Elément incontournable dans une clôture, le portail recouvre des fonctions à la fois esthétique et pratique. L'offre étant vaste en termes de modèles et de matériaux, nous vous proposons dans cet article de prendre connaissance des différentes solutions que vous pourrez trouver auprès des spécialistes du portail.


Pourquoi installer un portail  ?


Le portail recouvre essentiellement deux fonctions : la première est défensive, la seconde est décorative. Cette barrière permet non seulement de dissuader les voleurs de pénétrer dans votre propriété, mais également d’éviter que  vos enfants et vos animaux de compagnie se retrouvent en dehors de celle-ci et soient exposés aux dangers de la route et de l'extérieur.

De plus, en choissisant un type de portail (formes et matériaux) en harmonie avec le style de votre maison, vous pourrez joindre l’utile à l’agréable et augmenter la valeur de votre bien immobilier dans le cas d’une future vente.


Les différents matériaux utilisés sur les portails 


Il existe plusieurs types de matériaux constituant les portails. Le choix du matériau devra dépendre de l’usage souhaité (plutôt défensif, plutôt esthétique), mais également du budget et des conditions climatiques auxquelles il sera exposé.



Simple d’entretien , le portail PVC nécessite simplement un lavage régulier à l’eau savonneuse pour empêcher l’apparition de traces et de mousses. Sa résistance au temps et à l’humidité fait qu’il est très en vogue dans les maisons actuelles, notamment en bord de mer.

Côté prix, il faudra compter entre 200 et 1000 euros pour acquérir un portail en PVC.



En choissisant l’aluminium, vous aurez un portail robuste, résistant aux intempéries et à la corrosion. Côté conception, vous aurez le choix entre deux types d’assemblage : soudé (plus économique) ou mécanique (plus résistant et esthétique).

Pour le prix d’un portail alu, vous devrez prévoir en moyenne 1500 à 2000 euros pour un produit de bonne facture.



Le portail en fer est un classique qui revêt à la fois une fonction sécuritaire et esthétique. Sa robustesse n’a d’égale que sa durée de vie, ce qui en fait un argument précieux au moment de l’achat.

Le portail en fer est la solution la plus onéreuse, mais également la plus robuste dans le temps.

Au niveau des tarifs, il faudra compter entre 1000 et 4000 euros pour acquérir un bon portail en fer. 



Le bois est très apprécié pour la conception de portails car c’est un matériau à la fois naturel, durable et respectueux de l’environnement. De plus, il confère une ambiance chaleureuse à votre maison. Les essences exotiques sont les plus utilisées pour la fabrication de portails en bois, car elles offrent une grande résistance aux chocs et aux intempéries. 


Les structures de soutien


Le plus souvent, le portail est soutenu par des poteaux ou des pilliers en béton. Si vous faites construire une maison, mais que vous n’êtes pas sûr de votre choix concernant votre portail, vous pouvez toujours prévoir avec votre constructeur la conception des pilliers qui seront prêts à recevoir ultérieurement le portail de votre choix.  

Cela vous permettra d’optimiser les coûts et d’éviter un futur chantier pour construire cette structure.

 

Partagez cet article :

Fiche technique écrite par Rédacteur Groupe Diogo Fernandes - Lundi 18 fevrier 2013

Mentions légales

Conception & réalisation : Rollingbox