Constructeur de maisons individuelles Constructeur de maisons individuelles

Être appelé par notre conseiller ?

Votre numéro a bien été transmis. Nous vous remercions et vous contactons dès que possible.

Actualités

Découvrez notre dernière actualité

La cloison amovible : tendance et pratique

La cloison amovible : tendance et pratique

La cloison amovible est aujourd’hui très répandue dans les maisons. Elle est même devenue un élément à part entière de la décoration d’intérieur. Elle permet en un rien de temps et d’effort de séparer deux espaces et de profiter pleinement de l’ambiance ou de la fonction de chacune des pièces (chambre, cuisine, bureau, salon). Vous trouverez dans cet article quelques conseils sur les types et les matériaux proposés.


Les cloisons amovibles redéfinissent votre espace de vie ou votre bureau pour créer de nouvelles surfaces et de nouvelles pièces. Afin de satisfaire tous les goûts, les fabricants de cloisons amovibles déclinent leurs produits en plusieurs types (conception, matières, styles).


Les types de cloisons amovibles 

 

Il existe trois types de cloisons amovibles : fixes, coulissantes ou en accordéon. Dans sa version fixe, la cloison amovible est fixée au sol et au plafond grâce à deux paires de vérins à vis, qui prennent sur les deux surfaces opposées. Ces vérins conviennent particulièrement aux appartements et aux petites rénovations car ils sont la plupart du temps conçus en caoutchouc afin de ne pas avoir à faire de trous et de ne pas percer les murs et les plafonds.  Petit conseil cependant : avant d’installer une cloison amovible fixe et de procéder au serrage des vérins à vis, assurez-vous quand même de la solidité du plafond. Cette méthode est d’ailleurs absolument déconseillée pour les plafonds de type flottant.

La cloison amovible coulissante est fixée sur un rail situé au plafond qui sert à guider le ou les panneaux qui constituent cette cloison. On retrouve ce type d’installations le plus souvent devant un dressing. Si la pièce que vous souhaitez isoler est particulièrement grande, vous pourrez opter pour un rail en version double (1,80 m) voire triple (2,70 m). Ces types de rails permettent de juxtaposer de deux à trois panneaux.

La cloison en accordéon est la solution la plus économique mais celle qui nécessite également le plus de d’entretien (au niveau des axes de cloison).

 

Les matières 

 

Pour ce qui est de la composition des panneaux, vous aurez le choix entre plusieurs matières : en bois, en verre, en aluminium, en placoplâtre, en PVC…A vous de choisir celle correspondant le plus à vos besoins, vos envies et votre budget. Les fabricants proposent également des panneaux en forme d’échelles ou encore des panneaux brise-vue, inspirés des persiennes pour filtrer la lumière extérieure.

 

Coût cloisons amovibles

 

Parce que l’offre est vaste, les prix varient fortement en fonction du type de cloison et de la matière constituant les panneaux. En général une cloison amovible en kit sera vendue à partir de 100 euros, mais pour un produit plus solide et performant il faudra prévoir entre 300 et 500 euros. Pour les cloisons coulissantes, il faudra compter entre 150 et 600 euros pour un cloisonnement constitué de 5 panneaux (en bois ou en verre).

 

Partagez cet article :

Fiche technique écrite par Rédacteur Groupe Diogo Fernandes - Mercredi 27 fevrier 2013

Mentions légales

Conception & réalisation : Rollingbox