Constructeur de maisons individuelles Constructeur de maisons individuelles

Être appelé par notre conseiller ?

Votre numéro a bien été transmis. Nous vous remercions et vous contactons dès que possible.

Actualités

Découvrez notre dernière actualité

Maison RT2012 : l’étanchéité à l’air du bâti

Maison RT2012 : l’étanchéité à l’air du bâti

L’étanchéité à l’air de la maison est l’un des points majeurs abordés par la nouvelle norme RT2012, obligatoire pour les nouvelles constructions d’habitation. L’étanchéité à l’air optimise les performances thermiques tout en limitant les fuites d’air, sources de déperditions de chaleur et d’inconfort pour les habitations.

 

Les principales sources de fuite d’air 

 

En règle générale, les fuites d’air dans la maison s’opèrent :

-A la jonction entre la maçonnerie et les menuiseries. Les coffres de volets roulants sont un bon exemple d’endroit où se produisent des fuites d’air depuis la maison vers l’extérieur

-Au pourtour des gaines techniques : VMC, conduits, bouches d’aspiration, tuyauterie, etc.

-Autour des trappes et autres éléments traversant les parois et toitures de la maison individuelle (velux, conduits de cheminée, etc.)

-Aux jonctions entre les différentes parois, entre le toit et le mur notamment, ou la porte de garage et le mur.  

 

Les avantages de l’étanchéité à l’air du bâtiment

 

L’étanchéité à l’air appliquée aux maisons RT2012 permet :

-d’atteindre les performances imposées pour toute construction de maison BBC, RT2012 ou à Energie Positive en réduisant considérablement les fuites d’air. En effet, une bonne étanchéité à l’air du bâti permet d’économiser jusqu’à 8kWhep/m2.an  

-d’améliorer la qualité de l’air intérieur et de garantir son renouvellement sanitaire pour une meilleure qualité de vie pour les occupants de la maison.

-d’apporter un meilleur confort au sein de la maison, car une bonne étanchéité à l’air garantit le confort acoustique et thermique du bâtiment (protection contre le bruit et le froid)

-d’optimiser le fonctionnement de la ventilation mécanique centralisée (VMC) pour un meilleur renouvellement de l’air dans l’habitation.


Constructeur de maisons RT2012, le Groupe Diogo Fernandes est en mesure de vous conseiller sur la question de l’étanchéité à l’air du bâtiment et de vous renseigner sur les méthodes et les matériaux employés lors de la construction de maisons RT2012.

 

Partagez cet article :

Fiche technique écrite par Rédacteur Groupe Diogo Fernandes - Lundi 11 mars 2013

Mentions légales

Conception & réalisation : Rollingbox