Constructeur de maisons individuelles Constructeur de maisons individuelles

Être appelé par notre conseiller ?

Votre numéro a bien été transmis. Nous vous remercions et vous contactons dès que possible.

Actualités

Découvrez notre dernière actualité

Le ravalement de façade d’une maison

Le ravalement de façade d’une maison

Le ravalement de façade de votre maison permet d’embellir celle-ci, en plus d’augmenter le capital de votre bien immobilier.


Pourquoi rénover la façade de sa maison ?

 

Quel que soit la matière qui recouvre votre maison (béton, pierre, bois crépis ou autres), il est nécessaire de prendre conscience des agressions extérieures qu’elle peut subir. En tête de ces facteurs de dégradation se trouve la pollution qui, transportée dans les pluies acides, érode la pierre et le béton des bâtiments dans les villes. De la qualité des matériaux dépendent également le niveau de dégradation de la façade, ainsi que le défaut d’entretien ou encore le vieillissement naturel de l’ouvrage.

 

Les obligations à respecter en termes de rénovation de façade

 

En ce qui concerne la législation, l’article L. 132-1 du Code de la Construction et de l'Habitation préconise un ravalement de façade au moins tous les dix ans. Le non-respect de cette obligation peut conduire à des sanctions, sous la forme d’amendes en premier lieu puis, le cas échéant, peut prendre la forme d’exécution d’office des travaux aux frais du propriétaire réfractaire.


La modification de couleur d’une façade de maison est la plupart du temps soumise par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Avant de lancer les travaux, pensez donc à vous renseigner auprès de votre mairie.


Les différentes étapes d’un ravalement de façade

 

Plusieurs étapes sont nécessaires pour la réalisation d’un ravalement de façade, quel que soit le matériau de revêtement choisi : béton, briques, plâtres, bois, pierre, crépis…Dans un premier il faudra établir un diagnostic préalable en faisant appel à une entreprise spécialisée dans le ravalement. Celle-ci sera en mesure d’évaluer l’état de dégradation du matériau et de déterminer les produits qui ont déjà été utilisés.


Grâce à ce diagnostic, il sera possible de savoir si un simple nettoyage ou un coup de peinture seront suffisants, ou au contraire si des réparations seront à prévoir sur les parties abîmées du mur. De plus le diagnostic permettra de déterminer les produits de revêtement et d’imperméabilisation à utiliser. Ces produits sont nombreux et leurs applications restent soumises à la nature des matériaux de recouvrement de la façade. Parmi ces produits on trouve notamment des résines acryliques dites revêtements plastiques épais (RPE) ou semi-épais, ou encore des produits plus traditionnels tels que des produits à base de chaux ou de mortiers. Reste enfin l’option du crépi en ciment, qui offre l’avantage d’être moins coûteux et d’offrir une grande résistance aux agressions.

 

.


 

 

Partagez cet article :

Fiche technique écrite par Rédacteur Groupe Diogo Fernandes - Lundi 25 mars 2013

Mentions légales

Conception & réalisation : Rollingbox