Aménager sa cave en pièce de vie.

Aménager sa cave en pièce de vie.

Votre maison dispose peut être d’une cave dont vous ne savez quoi faire. Pourquoi ne pas l’aménager pour en faire une pièce de vie ? Voici quelques conseils pour vous aider à transformer votre cave en salon, salle de jeux, home-cinéma ou chambre.


Avant de commencer

 

Avant d’aménager votre cave en pièce à vivre, il est nécessaire de considérer plusieurs points essentiels, notamment :


  • L’exposition de la pièce à l’humidité : vérifiez qu’il n’y est pas d’infiltrations d’eau. Pour ce faire, il suffit de chercher toute trace de moisissure et de salpêtre sur les murs et le sol. L’odeur devrait vous mettre sur la piste d’une éventuelle présence de forte humidité. Il sera peut être nécessaire d’y installer un déshumidificateur, mais nous vous déconseillons toutefois d’aménager une pièce trop humide par nature. Si le sol de la cave est meuble, vous pourrez réaliser quelques sondages en y creusant un trou sur plusieurs centimètres de profondeur. Le taux d'hygrométrie ne doit pas excéder 70 %. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.
  • L’aération : s’assurer que la pièce soit bien ventilée, ou prévoir les travaux nécessaires au cas échéant. Faites installer un extracteur ou raccordez-vous directement à la VMC de la maison.
  • L’exposition à la lumière : total ou partiel, elle déterminera la fonction de la future pièce,
  • La forme de la cave : voutée, une cave donne un cachet sans pareil pour l’aménagement d’une pièce de vie,
  • La hauteur sous plafond de la cave,
  • L’autorisation légale : en aménageant votre sous-sol, vous allez transformer votre surface habitable. Il faudra donc vous renseigner auprès de votre mairie pour obtenir l’autorisation des travaux ; une déclaration de travaux suffit.

En prenant en compte ces caractéristiques, vous serez en mesure d’adapter l’agencement de la pièce et l’éclairage que vous souhaitez installer.


Si vous faites construire une maison individuelle avec une cave, vous pouvez prévoir avec votre constructeur de maisons d'y installer l'eau et l'électricité au cours des travaux. Cela vous permettra d'aménager facilement votre cave et d'évitez des travaux coûteux si vous vous décidez à en faire une pièce de vie plus tard. 

 

Les travaux d’isolation

 

Une fois que vous vous êtes assurés de la viabilité de la cave pour la rendre habitable, vous devrez évaluer la nécessité d’isoler la pièce par l’intérieur.  Pour isoler vos murs et votre plafond, vous pourrez choisir comme solution la pose de plaques de plâtre (Placoplatre) ou en polystyrène, qui offrent toutes deux une forte isolation thermique et phonique.  En ce qui concerne le sol, si celui-ci est situé au-dessus d’un vide sanitaire non accessible ou d’un terre-plein, il sera nécessaire  de poser un isolant entre le sol et le revêtement que vous aurez choisi (plancher, dalle de béton, carrelage).

 

Les travaux de finition

 

Une fois la pièce saine et bien isolée, vous pourrez vous occuper des travaux d’électricité et, si nécessaire, de plomberie. Vous devrez également choisir un type de chauffage pour votre future pièce de vie. Le chauffage électrique par convection offre, de manière générale, un confort modéré et permet de limiter l’humidité ambiante. Vous pourrez enfin vous occuper des finitions. Pour le revêtement des murs, pensez à privilégier certaines peintures à base de chaux, particulièrement adaptées pour les pièces situées en sous-sol.


Peintures, isolation, murs et plafond, sols,...nous vous invitons également à consulter l'ensemble de nos fiches techniques, où vous trouverez des conseils et astuces de pro !

 

Partagez cet article :

Fiche technique écrite par Rédacteur Groupe Diogo Fernandes - Lundi 22 avril 2013

Suivez-nous

Haut de page