Le spécialiste de la maison RT 2012Le spécialiste de la maison RT 2012

Demandez un devis Demandez un devis
Être appelé Être appelé

Être appelé par le constructeur

Votre numéro a bien été transmis. Nous vous remercions et vous contactons dès que possible.

Groupe Diogo Fernandes : Toutes les actualités sur la construction de maison
Actualités

Actualités

Les détecteurs de fumée obligatoires dans les maisons en 2015

Les détecteurs de fumée obligatoires dans les maisons en 2015

Tous les lieux d’habitation – maisons et appartements - devront être équipés de détecteurs de fumée à compter du 8 mars 2015, afin de prévenir les risques d’incendies. Retrouvez les conseils du Groupe Diogo Fernandes afin de vous mettre aux normes avant 2015.

Les pouvoirs publics français ont décidé de prendre les devants en matière de lutte contre les incendies dans les habitations en signant cet arrêté du 5 février 2013 qui rend obligatoire l’installation d’un détecteur de fumées dans tous les lieux d’habitations. L'arrêté précise également les exigences auxquelles doit répondre le détecteur de fumée normalisé installé dans chaque logement, les conditions de son installation, de son entretien et de son fonctionnement.

Cette décision survient alors que 250 000 incendies domestiques faisant 800 victimes sont constatés tous les ans en France.  Il faut savoir que seulement 2 % des Français possèdent au moins un détecteur de fumée dans leurs maisons, contre 98 % des Norvégiens, 95 % des Américains et 89 % des Anglais  !

Ce dispositif de sécurité est censé détecter les fumées émises lors d’un début d’incendie dans une maison et émettre un signal sonore suffisamment puissant pour alerter les occupants, même dans leur sommeil, et appeler les secours pour une intervention rapide. 70 % des incendies mortels se déclarent la nuit, d’où l’importance de réagir promptement, et ce grâce à l’installation d’un détecteur de fumée dans les appartements et les maisons.

 

Installation et entretien du détecteur de fumée

 

Si votre maison individuelle ou votre appartement compte plusieurs étages, nous vous recommandons d’installer un détecteur de fumée à chaque étage, si possible à un endroit situé dans la circulation (couloir) desservant les différentes pièces de l’étage. Pour encore plus de sécurité vous pouvez également installer un détecteur de fumée dans chaque chambre.

Vous aurez le choix entre deux types de détecteurs de fumée : le Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) fonctionnant à l’aide d’une pile, ou le détecteur directement raccordé au circuit électrique général du logement.

Il faudra fixer solidement votre détecteur de fumée à son support mural (de préférence le plafond) tout en prenant soin de l’éloigner des parois et des sources de vapeur. Une fois mis sous tension, un voyant rouge devrait s’allumer pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Si vous avez opté pour un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF), il faudra penser à changer les piles. Heureusement, ceux-ci émettent un signal sonore de faible intensité quand la batterie commence à faiblir. Nous vous conseillons de prendre un modèle compatible avec les piles Lithium de 9 Volts, qui offrent une durée de vie d’environ cinq ans.

Le + du Groupe Diogo Fernandes


Le Groupe Diogo Fernandes installe systématiquement un détecteur de fumée pour chaque maison individuelle construite par ses soins. 

Écrit par Rollingbox SMO Le 24/06/2013 à 14:43

Mentions légales

Conception & réalisation : Rollingbox