Humidité dans la maison : les solutions pour en venir à bout

Humidité dans la maison : les solutions pour en venir à bout

Dégradation de l’habitat, allergies, inconfort…L’excès d’humidité dans la maison peut être source de nombreux problèmes à cause de la moisissure. Retrouvez les conseils du Groupe Diogo Fernandes qui vous permettront de lutter efficacement contre ce phénomène.


Posez un diagnostic

 

Plusieurs éléments peuvent vous mettre sur la piste de l’excès d’humidité chez vous. Si vous avez constaté la formation de taches sombres sur vos murs ou votre plafond, c’est que le taux d’humidité dans votre maison est trop élevé. Toutefois, ce phénomène n’est pas toujours visible sur des revêtements muraux à couleur sombre. Cependant, si vous ressentez un certain nombre de symptômes (éternuements, irritation cutanée, fatigue, nez qui coule, yeux gonflés…), c’est parce que vous avez peut-être contracté une allergie dû à la présence d’acariens ou de champignons provoquée par un taux d’humidité anormalement élevée.


Quels sont les facteurs de l’apparition d’humidité dans une maison ?


Plusieurs facteurs sont à l’origine de la présence d’humidité dans la maison :

  • Les problèmes d’étanchéité liés aux défauts d’isolation, aux fissures et à la porosité des murs,
  • Les fuites d’origine accidentelle : joints défectueux, dégâts des eaux, robinet ouvert,
  • L’usage de la maison au quotidien (toilette, nettoyage de la maison, cuisine)

Ces phénomènes peuvent créer de sérieux dégâts dans votre maison s’ils ne sont pas rapidement traités. De plus, les acariens et les champignons continueront de proliférer tant que vous n’interviendrez pas dessus !

 

Comment se prémunir face aux risques de l’humidité dans la maison ?


Le taux d’humidité présent dans votre maison doit idéalement être compris entre 40 et 50 %. Pour atteindre ce taux et profiter d’un intérieur sain et confortable, il faut mettre en place tout un ensemble de gestes et d’outils :


  • Ventiler la maison : faites circuler l’air extérieur dans votre maison pour chasser le surplus d’humidité en ouvrant les fenêtres. Dix minutes par jour suffisent à freiner le développement des champignons et des manifestations liées à un environnement humide (acariens, inconfort, etc). Les pièces d’eau sont particulièrement concernées.

  • Faire sécher le linge en dehors des pièces à vivre : si vous ne disposez pas de sèche-linge et que vous êtes contraint à faire sécher votre linge dans votre maison, éviter de l’étendre dans les pièces à vivre. En effet, l’évaporation de l’eau contenue dans les fibres du linge imprègne l’air ambiant et infiltre les murs et le plafond, en particulier si leur revêtement est poreux.

  • Placer des absorbeurs d’humidité : ces « récolteurs d’eau » représentent une solution efficace grâce à leurs cristaux hydrophiles qui absorbent l’humidité pour la transformer en liquide. Un absorbeur chimique récolte en moyenne jusqu’à deux litres d’eau par semaine. Pensez à contrôler et à vider l’eau du bac toutes les semaines. Pour une action optimale, nous vous conseillons d’installer un absorbeur dans chaque pièce de votre maison. Il existe également des absorbeurs électriques d’humidité, qui l’aspirent, la refroidissent et la liquéfient. Bien qu’efficaces, ces absorbeurs restent gourmands en électricité.

  • Installer du double vitrage : passer du simple au double vitrage vous permettra de maintenir plus aisément une température élevée au sein de votre maison, et de limiter ainsi la condensation.

  • Poser une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) : l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) reste le moyen le plus efficace pour lutter de manière durable contre l’humidité. Le principe de la VMC repose sur l’aspiration de l’air dans les pièces de la maison (le plus souvent la salle de bains, les WC et la cuisine), qui est ensuite rejeter vers l’extérieur. Il existe deux types de VMC : la VMC simple flux et la VMC double flux.

En tant que constructeur de maisons individuelles, le Groupe Diogo Fernandes est en mesure de vous fournir de précieux conseils concernant l'entretien de votre maison. N'hésitez pas à nous solliciter au cours de la construction de votre maison. 

 

Partagez cet article :

Fiche technique écrite par Rédacteur Groupe Diogo Fernandes - Lundi 24 juin 2013

Suivez-nous

Haut de page