Constructeur de maisons individuelles Constructeur de maisons individuelles

Être appelé par notre conseiller ?

Votre numéro a bien été transmis. Nous vous remercions et vous contactons dès que possible.

Actualités

Découvrez notre dernière actualité

RT2012, quel avenir pour le label BBC Effinergie ?

RT2012, quel avenir pour le label BBC Effinergie ?

Remplacée par la RT2012 depuis le 1er janvier 2013, la certification BBC-Effinergie n’a pas encore entièrement disparue en raison des nombreux permis de construire déposés avant le 31 décembre 2012.


Le label BBC est mort, vive le label BBC ! C’est ce qu’on serait amené à penser quand on regarde la progression des chiffres concernant les demandes de certification BBC-Effinergie depuis le début de l’année. L’Observatoire des bâtiments basse consommation recense la certification de 161 183 logements par le label BBC-Effinergie au 31 mars 2013, dont 14 244 maisons individuelles groupées. Le rapport met aussi en avant la forte augmentation du nombre de demandes de labellisation sur le début de cette année. Sur le seul trimestre 2013, les maisons individuelles ont été cinq fois plus nombreuses à recevoir la certification par rapport à la même période en 2012.


Il faut toutefois s’attendre à ce que ces chiffres baissent au cours du prochain trimestre. En effet, la majorité de ces demandes de labellisation BBC-Effinergie ont été déposées avant le 31 décembre 2012 pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux de cette certification jugée plus souple que la RT2012 qui vient la remplacer.

 

Le label BEPOS Effinergie 2013, pour aller plus loin

 

Afin d’anticiper l’instauration de nouvelles normes sur la transition énergétique des bâtiments, attendues pour 2020, l’association Effinergie propose un nouveau label intitulé « BEPOS Effinergie 2013 », qui devrait servir de référence dans les années à venir. Cette certification s’appuie sur les méthodes de calcul de la RT2012, tout en l’étoffant de nouvelles exigences pour aller encore plus loin dans les performances énergétiques des bâtiments.


Pour pouvoir prétendre au label, il faudra que le projet de construction respecte naturellement les exigences de la RT2012, mais aussi celles du label Effinergie +


Au chapitre des nouvelles exigences, il faudra que le bâtiment présente un bilan d’énergie primaire non renouvelable proche de zéro.

 

Le Groupe Diogo Fernandes et les labels BBC


Longtemps spécialisé dans les maisons basse consommation BBC avant la mise en application de la RT2012, le Groupe Diogo Fernandes est entièrement compétent pour la construction de maisons individuelles certifiées par le label Effinergie +. Contactez-nous pour obtenir plus de précisions sur nos prestations, ou visitez les différentes rubriques de notre site internet.

 

 

Partagez cet article :

Actualité écrite par Rédacteur Groupe Diogo Fernandes - Lundi 08 juillet 2013

Mentions légales

Conception & réalisation : Rollingbox