Constructeur de maisons individuelles Constructeur de maisons individuelles

Être appelé par notre conseiller ?

Votre numéro a bien été transmis. Nous vous remercions et vous contactons dès que possible.

Actualités

Découvrez notre dernière actualité

Bien choisir et aménager sa salle de bain : conseils et astuces

Bien choisir et aménager sa salle de bain : conseils et astuces

Vous faites construire une maison et souhaitez avoir une salle de bain sur mesure, ou vous envisagez tout simplement de faire des travaux de rénovation dans votre ancienne salle de bain pour lui donner un aspect moderne ? Spécialistes de la construction de maisons haut de gamme comme familiales et experts de l’aménagement intérieur, nous vous donnons dans cet article quelques conseils avisés pour bien choisir les meubles, robinetteries, douche, peintures et autres éléments qui viendront habiller votre future salle de bain selon vos envies et votre mode de vie.

La douche

Il va s’en dire que la douche est l’élément central de votre salle de bain. Vous pouvez décider de choisir une cabine de douche ou d’installer une baignoire. Dans les deux cas il vous faudra au préalable évaluer correctement l’espace disponible et l’emplacement souhaité en prenant des mesures précises de votre pièce. Pensez également à envisager les emplacements souhaités en fonction des arrivées d’eau et des prises électriques.
Avant de vous lancer dans les travaux, il vous faudra tenir compte d’un budget correspondant à la hauteur de vos besoins en évaluant l’intégralité des éléments adjacents au réaménagement ou à la construction de votre salle de bain, afin d’éviter toutes mauvaises surprises.
Afin de déterminer si vous préférez installer une cabine de douche ou une baignoire, prenez en compte vos habitudes et votre mode de vie. Une baignoire sera-t-elle vraiment nécessaire ? Une cabine de douche est-elle suffisante pour toute la famille ? On remarque ces dernières années que les cabines de douche spacieuses intégrant des colonnes à jets d’eau hydromasseurs sont à la mode. Les baignoires en angle peuvent constituer une alternative originale et intéressante aux baignoires traditionnelles. Dans les deux cas, pensez à faire placer le mitigeur sur le côté de façon à ne pas trop bouger dans votre bain pour accéder à l’eau. Choisissez avec attention votre robinetterie pour donner une touche design à votre espace.

Lavabos et vasques

Classique indémodable, le lavabo est néanmoins concurrencé par la vasque, plus tendance et design. Cette dernière, qui se distingue par des formes et des matériaux selon certains modèles, peut être encastrée ou posée sur votre meuble. Dans cette configuration, la vasque est naturellement plus simple à installer que la vasque encastrable par le dessous, qui nécessite une étanchéité parfaite.
Le lavabo peut être installé sur colonne (avec une évacuation d’eau au sol) ou suspendu (avec une évacuation dans le mur).

Les meubles

L’offre est vaste dans le domaine des meubles pour salle de bain. Avant de déterminer le style, la forme et la couleur de vos meubles, évaluez vos besoins de rangement et la disponibilité de place en termes d’espace. Suspendus, sur pied ou posés à même le sol, les différents types de meubles vous offre l’embarras du choix. Un meuble sur pied offre l’avantage de pouvoir y glisser dessous un pèse-personne ou quelques boîtes de rangement. Les meubles suspendus donneront un aspect moderne et minimaliste à votre salle de bain. Placer un meuble sous votre vasque ou votre lavabo pourra constituer un gain de place appréciable.

Les revêtements

Afin de créer un espace chaleureux et de détente qui soit également protégé de l’humidité, le choix du revêtement ne doit pas être négligé. Carrelage, mosaïque, peinture, béton ciré, parquet, lambris, PVC...Tous ont leurs avantages mais les coûts peuvent varier de 1 à 10 en fonction du matériau choisi. L’aspect budgétaire est donc la première chose à prendre en compte.
Indémodables, le carrelage et la mosaïque offrent une grande longévité mais nécessitent d’être posés dans les règles de l’art pour garantir une étanchéité optimale.
Le choix de la peinture est très courant, d’autant plus que des gammes spécifiques « salles de bain » sont désormais proposées.
Le béton ciré forme à la fois la chape et le revêtement de sol. L’application d’un vernis permet de jouer sur les couleurs et de faciliter l’entretien mais peut rendre sa surface glissante.
La pose d’un parquet en bois massif nécessite l’intervention d’un professionnel, qui doit appliquer la technique « pont de bateau », garantissant une étanchéité parfaite. Préférez les essences de parquet naturellement résistante (ipé, teck…) .

Partagez cet article :

Actualité écrite par Rédacteur Groupe Diogo Fernandes - Jeudi 25 octobre 2012

Mentions légales

Conception & réalisation : Rollingbox