Le spécialiste de la maison RT 2012Le spécialiste de la maison RT 2012

Demandez un devis Demandez un devis
Être appelé Être appelé

Être appelé par le constructeur

Votre numéro a bien été transmis. Nous vous remercions et vous contactons dès que possible.

Groupe Diogo Fernandes : Les fiches techniques pour vous guider dans vos projets de maison
Fiches techniques

Fiches techniques

Faire construire un balcon pour votre maison : conseils et démarches | Groupe Diogo Fernandes

Faire construire un balcon pour votre maison : conseils et démarches | Groupe Diogo Fernandes

Le balcon est un élément de construction qui apporte beaucoup de cachet à la maison, et qui permet de joindre l’utile à l’agréable, en plus d’apporter une plus-value intéressante dans le cadre d’une revente.


Lors de la conception des plans de votre maison, vous pouvez prévoir avec votre architecte la construction d’un ou plusieurs balcons. Il est en effet vivement conseillé de prévoir dès la construction la réalisation d’un balcon, ce qui permet d’installer des fers de renforts dans la dalle générale pour pouvoir supporter la masse supplémentaire de cet appendice. Dans le cas où vous voudriez ajouter un balcon à votre maison actuelle, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un spécialiste qui saura évaluer les risques et les possibilités de construction. Généralement une installation de poteaux sera nécessaire pour soutenir le balcon et « soulager » la dalle du surpoids généré par celui-ci. 

 

Orienter votre balcon en fonction du soleil

Il serait dommage de faire construire un balcon et de ne pas pouvoir profiter pleinement de cet espace, notamment en été quand le besoin de prendre l’air se fait ressentir. C’est pourquoi nous vous recommandons, si possible, de  construire votre balcon à l’endroit de votre maison le plus orienté vers le sud. Cela permettra de bénéficier d’un ensoleillement maximum en journée. 


Bien sécuriser votre balcon

Chaque construction de balcon est soumise à des normes de sécurité qui prévoient que les garde-corps des balcons doivent atteindre au minimum une hauteur d'au moins un mètre, hauteur pouvant être abaissée à 80 centimètres si le garde-corps présente une épaisseur de plus de cinquante centimètres. Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour un garde-corps entièrement bétonné, ce qui empêchera qu’un enfant puisse se glisser entre les barreaux d’une rambarde.  

 

Aménager le balcon à votre goût

Vous pouvez profiter de l’espace offert par votre balcon pour l’aménager à votre guise, en y ajoutant par exemple des plantes, des arbustes, mais aussi des statues, des pots, des chaises d’extérieur, voire même des transats pour « lézarder » au soleil. Vous pouvez aussi prévoir un revêtement de sols autre qu’une dalle de béton : carrelage, plancher en bois, faux gazon… A vous d’exprimer vos envies et de choisir l’aménagement qui correspond le plus à votre personnalité ! 


Faire appel au Groupe Diogo Fernandes pour votre construction de balcon

Le Groupe Diogo Fernandes est en mesure de vous construire un balcon sur-mesure pour votre future maison. Nous pouvons utiliser le matériau de votre choix (béton, brique, bois, inox ou aluminium) pour concevoir un balcon à la hauteur de vos attentes. 

 

Écrit par Rollingbox SMO Le 24/01/2013 à 09:45

Mentions légales

Conception & réalisation : Rollingbox